Géolocalisation
Situé dans le sud de l’Alsace, dans une région surnommée le Sundgau. Helfrantzkirch, avec une altitude de 380 mètres est le plus haut village du pays de Sierentz (chef lieu du canton). La commune s’étend sur une superficie de 623 hectares.
Helfrantzkirch se trouve à 25 km de Mulhouse, la seconde ville la plus importante d’Alsace et à 12 km de Saint-Louis. Sa proximité à l’Euro-Airport (Bâle-Mulhouse-Freiburg), situé sur la commune de Blotzheim, lui procure une accessibilité à toutes les plus grandes villes européennes.
Helfrachilcha en l’an 1101, devient Helfranczkilche en 1441
Dès le néolithique, l’exploitation des sols fut une activité importante sinon principale dans cette région. L’exploitation agricole des terres ainsi que l’élevage de bovins restent encore de nos jours, une réalité à Helfrantzkirch et fait partie de son histoire.
Le village apparaît pour le première fois dans des archives en 1101, sous le nom de Helfrachilcha. En 1441 sous la dynastie des Habsbourg, le village portera le nom de Helfranczkilche. A cette époque, (durant laquelle régnait en France le roi Charles VII), Helfranczkilche faisait partie du ‘Hertzogtum Schwaben’. L’église dédie à St. Barthélémy est mentionnée dès 1164.
Population
Evolution de la population de la commune de Helfrantzkirch, depuis 1793 jusqu’au dernier recensement de 2011.
Plan du village
Jumelage
Le 3 juillet 1982 au FRECHE, le 4 juillet à HONTANX, Jacques TOUHE, Roger MONGIS, maires respectifs de ces 2 communes ont signé avec Gérard RAPP, représentant de la commune de HELFRANTZKIRCH, un serment de jumelage.
Par ce serment les trois communes s’engageaient à maintenir les liens permanents d’affection, de solidarité et de fraternité nés durant les heures sombres de la dernière guerre 1939-45.
Trente ans plus tard, le 6 septembre 2012, le serment de jumelage a été reconduit à HELFRANTZKIRCH, sur la Place des Landais en présence du maire Yves TSCHAMBER, des représentants des communes landaises : Bernard ZACCHELLO, Jacques CARRERE ainsi que de celle du Conseiller Général Daniel ADRIAN et de Jean-Marie BELLIARD, Président de communes du Pays de Sierentz.
Et pout terminer cette présentation de notre village, je propose que nous prenions un peu de hauteur. Venez avec moi, je vous emmène !
Comme le préconise un vieux proverbe chinois, pour voir loin il faut prendre de la hauteur … (cliquez sur les photos pour les agrandir)
Oh Sundgaui, wia besch du schen … Que notre Sundgau est beau !
(Bravo aux photographes pour ces beaux clichés pris à leurs risques et périls … rassurez-vous, ils ont tous survécu !)